Cannabis et Dopamine...

Publié le par lorenz

Définition de Dopamine :

La dopamine est l'une des nombreuses substances chimiques qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau. La norédrénaline, l'adrénaline, la sérotonine et l'acétylcholine sont d'autres neurotransmetteurs.

 

La dopamine participe à de nombreuses fonctions essentielles à la survie de l'organisme, comme la motricité, l'attention, la motivation, l'apprentissage et la mémorisation.

Il est désormais établi que tous les produits qui déclenchent la dépendance chez l'homme (sauf les benzodiazépines) augmentent la libération d'un neuromédiateur, la dopamine.

La sensation d'euphorie légère, de relaxation et de perception auditives et visuelles amplifiées que produit la marijuana s'explique presque entièrement par son action sur les recepteurs cannabinoïdes.

Il a été observé comme pour les autres drogues une augmentation de la libération de la dopamine.

Le cannabis provoque une levée de l'inhibition des neurones et par conséquent activer les neurones à dopamine.

La perte des récepteurs CB1 au niveau des artérioles cérébrales des consommateurs chroniques provoque la réduction du flux sanguin, et, par conséquent, de l'apport en glucose et en oxygène.

Ceci se traduit principalement par deds troubles de l'attention, des capacités mnésiques et de l'apprentissage.

                                              

 

Mon médecin me disait souvent que chaque personne a une histoire et qu'il ne fallait pas tout le temps donner une explication scientifique à mes "maux d'esprit" mais je pense que c'est bien de se tenir au courant ou d'en avoir conscience, il est vrai que sans notre traitement, la libération de dopamine ne se fait plus beaucoup et le fait de prendre connaissance des effets du cannabis sur notre neurotransmetteur qu'est la dopamine peut sûrement nous aider.

Bonne journée !

 

Pensez à prendre votre traitement.

Publié dans Aides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article