Personnalité ayant travaillé sur la schizophrénie : Emil Kraepelin
Source : Wikipedia
Émil Kraepelin (1856 -1926)
Nationalité : allemande
Fondateur de la psychologie expérimentale, Kraepelin s’est efforcé, tout au long de sa carrière, de créer une classification des maladies mentales fondée sur des critères cliniques objectifs. Après avoir été professeur en psychiatrie à l’université de Donpat, en Estonie, jusqu’en 1890, il s’établit comme psychiatre à Munich.
Il définit la démence précoce (démentia praecox) (aujourd'hui on parle de schizophrénie) comme une psychose chronique survenant chez un adolescent ou un jeune adulte, caractérisée par de graves troubles intellectuels et affectifs, avec une évolution progressive vers un effondrement psychique. Ces symptômes sont des troubles de la mémoire, du langage, du raisonnement, avec des accès de négativement ( comportement de refus et d’opposition aux suggestions d’autrui), de maniérisme et de périodes d’excitation. Kraeplin en distingue quatre formes :
•La forme hébéphrénique 》on retrouve dans cette forme tous les aspects déficitaires intellectuels et on observe une inhibition psychomotrice, c’est à dire un ralentissement moteur et psychologique ( bradykinésie), ainsi qu’un important négativement, et du mutisme.
•La forme catatonique 》cette forme est caractérisée par une catatonie et une catalepsie. Catatonie : comportement moteur plus ou moins permanent qui ne répond pas de manière adaptée aux stimulations du milieu et qui s’accompagne souvent d’impulsions et de stéréotypie. État caractérisé par une perte de la spontanéité de l’initiative motrice, le sujet (la personne) apparaît sans réaction par rapport à l’entourage avec une mimique figée. Catalepsie : comportement caractérisée par une rigidité musculaire particulière, dite rigidité plastique.
•La forme délirante paranoïde 》 l’affaiblissement intellectuel s’accompagne d’un délire paranoïde, c’est à dire flou, imprécis, sans construction logique, dans lequel le sujet aborde des thèmes très variés (délire non systématisé)
•La forme paranoïde atténuée 》le délire est plus diffus, et la désagrégation du sujet s’observe beaucoup moins rapidement.
La démence précoce (terme n’étant plus d’actualité mais dont il est important de prendre en compte) à pris le nom de "schizophrénie" avec Eugen Bleuler en 1908.
Voilà pour cette petite présentation d’Emil Kraepelin, j’espère que ça vous aidera à prendre en compte certains points notamment au niveau des symptômes et surtout d’avancer !
pensez à prendre vos louzous !