Autre personnalité : Eugen Bleuler.

Publié le par lorenz

Autre personnalité : Eugen Bleuler.

source : Wikipedia 

Eugen Bleuler 1857-1939

Nationalité : Suisse

Il est connu pour avoir inventé et introduit dans le vocabulaire psychiatrique les termes de schizophrénie et d’autisme.

En 1911, dans la démence précoce ou le groupe des schizophrénie, il récuse le terme de démence précoce d’Emil Kraepelin, et le remplace par celui de schizophrénie pour illustrer l’idée de fragmentation de l’esprit.

Pour Bleuler, les schizophrènes correspondent à un groupe de syndromes cliniques, d'origines différentes mais toujours organiques, où l’affaiblissement intellectuel n’est pas toujours présent mais qui sont réunis par des mécanismes psychopathologiques communs, en particulier en défaillance du mécanisme associatif.

Ce mécanisme permet, selon une théorie partagée avec Freud, d’organiser les émotions issues de l’histoire de vie. Il est décrit comme une "étroitesse de conscience" qui se crée normalement au moment d’agir, pour permettre une fixation des idées en rapport avec le but poursuivi. Dans le groupe des schizophrénie selon Bleuler, l’absence de cet élément régulateur fait que la personne reste en prise avec ses émotions diverses coexistent parallèlement. Il décrit sur cette base un morcellement de la personnalité en fragments en utilisant le terme "spaltung", traduit en français par "clivage", ce qui définit aussi le syndrome dissociation.

Selon Bleuler, à la base de la schizophrénie se trouve un processus biologique (l’altération basale des fonctions associatives) qui fait émerger les signes primaires  de la maladiepar dessus lesquels apparaissent des signes secondaires (réactions psychologiques du sujet face à sa souffrance) qui constitue de véritables stratégies de lutte contre le processus de base. Il écrit "la symptomatologie qui nous saute aux yeux n’est sûrement en partie ( et peut-etre globalement) rien d’autre que l’expression d’une tentative plus ou moins ratée de sortir d’une situation insupportable".

Parmi les signes primaires, Bleuler intègre le blocage de la pensée et des signes apparaissant lors des poussées aiguës sans aucune raison externe : états d’obtusion, épisodes d’excitation ou de dépression, prédisposition aux hallucinations, le syndrome catatonique et quelques signes physiques.

Bleuler a montré que la psychanalyse permet de trouver le sens des signes secondaires,  symptômes provenant d’une psychogenèse inconsciente. Tous les signes de la sphère instinctivo-affective sont des signes secondaires. Bleuler parlait de charges affectives complexes. Ces signes secondaires s’opposent donc aux signes primaires, qui résultant d’un processus biologique, ne peuvent pas être interprétés.

Ceci constitue une réelle introduction à la psychopathologie,  à la compréhension des signes et leurs sens.

Voilà pour Eugen Bleuler !

Des termes complexes qui à force de les revoir écris prennent leurs véritable sens et nous aident à comprendre pour avancer !

Pensez à prendre vos louzous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article