Jusqu'à quel âge produit-on des neurones ?

Publié le par lorenz

Par l'équipe, ça m'intéresse.

Toute sa vie ! Contrairement à ce que l'on croit souvent, le cerveau ne perd pas massivement ses neurones en vieillissant. Il peut au contraire en fabriquer de nouveaux, même si c'est en quantité limitée. Ce mécanisme cellulaire, la neurogénèse adulte, s'accompagne d'une aptitude à réorganiser, défaire et recréer les réseaux de connexions neuronales en fonction de nos expériences, des stimuli extérieurs et des émotions; cette faculté appelée plasticité, fait du cerveau un organe en perpétuel remaniement.

La plasticité atteint son apogée durant l'enfance, ce qui facilite les apprentissages, mais ne disparaît pas avec l'âge et peut au contraire être soutenue par une vie intellectuelle et sociale riche. Elle permet parfois aussi au cerveau de se réparer; en cas de lésion, une nouvelle connexion peut se créer pour compenser les neurones détruites. C'est ce qui se produit par exemple lorsqu'on suit une rééducation de la parole après un AVC.

Article très intéressant, comme quoi rien est perdu on peut se réinventer, se renouveller, se reconstruire après un traumatisme, même si la schizophrénie est plus compliquée qu'une histoire de neurones parce que c'est aussi génétique et cela touche entre autres à l'hippocampe et au cortex préfrontal et d'autres zones peut-être du cerveau, mais c'est rassurant de se dire que les neurones se récréent même quand on à un certain âge, c'est pourquoi beaucoup de personnes âgées ne perdent pas la tête arrivé à 80 ans ! ils sont juste fatigués, par la vie... mais c'est un autre sujet. Tout est possible, je pense qu'on peut se remettre de la schizophrénie ou en réduire les symptômes vraiment efficacement.

 

Pensez à prendre vos neuroleptiques !

 

Jusqu'à quel âge produit-on des neurones ?
Jusqu'à quel âge produit-on des neurones ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article