Cognitif : définition

Publié le par lorenz

Le terme cognitif renvoie à l'ensemble des processus psychiques liés à l'esprit. Il englobe une multitude de fonctions orchestrées par le cerveau : le langage, la mémoire, le raisonnement, la coordination des mouvements (praxies), les reconnaissances (gnosies), la perception et l'apprentissage ainsi que les fonctions exécutives regroupant le raisonnement, la planification, le jugement et l'organisation.

En psychologie, les processus cognitifs correspondent à l'ensemble des processus mentaux qui permettent à un individu d'acquérir, de traiter, de stocker et d'utiliser des informations ou des connaissances. Leur altération peut être occasionnée par la survenue de pathologies ou de traumatismes. Certaines formes de dysfonctionnement peuvent également être engendrées par le stress ou la dépression.

En médecine, les troubles cognitifs regroupent un ensemble de symptômes incluant des troubles de la mémoire, de la perception et des difficultés à résoudre des problèmes. Bien qu'ils puissent exister comme symptômes dans certains troubles mentaux comme les psychoses, les troubles de l'humeur ou les troubles anxieux, ils sont avant tout synonymes de lésions cérébrales. On les retrouvent à des degrés divers dans les maladies neurodégénératives type maladie d'Alzheimer, démence sénile ou alcoolique et en cas de traumatismes crânien avec atteinte cérébrale.

Voilà un petit résumé de la définition de la cognition et de ses troubles histoire de comprendre un peu mieux, certes il y a des lésions mais ça ne se résume pas à cela nous sommes capables de faire beaucoup dans les actes comme avoir des mains en or, dévelloper notre créativité et beaucoup d'autres choses qui nous permettront de remédier à cette terrible maladie qui nous est tombée dessus comme je l'ai dit dans de précédents articles !

Travaillez votre cognition !

Pensez à prendre votre traitement !

Cognitif : définitionCognitif : définitionCognitif : définition
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article