Schizophrénie et Mythologie...
A Elée
Pour trouver et combattre Méduse, Persée était allé jusqu'aux confins du monde connu. Il en est revenu - et nous avec lui. Mais lancés comme nous sommes dans les méandres des paradoxes, irons-nous en voyage au sud de l'Italie, à Elée, aujourd'hui Velia, dans un paysage merveilleusement virgilien d'oliviers et de lauriers roses, jadis fréquenté par Enée - un des premiers armateurs grecs à la recherche d'un siège social en Italie - entre le cap Palinuro où il perdit son pilote, et le cap Leucosie, où il rejoignit une starlette, ou une nymphe, qui l'attendait dans une vaste propriété aujourd'hui privée ? a Elée nous retrou-verions Parménide, qui aimait l'éternité, et surtout Zénon, champion des apories et des paradoxes, Zénon qui avait installé une fabrique de flèches n'atteignant jamais leur cible mobile, et qui organisait des courses entre lièvres et tortues que nul ne gagnait jamais. Faut-il être fou, faut-il être schizophrène pour assurer qu'on peut arrêter le temps avec sa tête ! Alors, schizo, Zénon ? Freud disait à peu près que les philosophies sont les délires des bien-portants - et vous vous rappelez que l'auteur (Jean Paul Racamier) a pris soin de distinguer la folie de la psychose. Irons-nous cependant penser que, dirigée ainsi qu'elle l'était par des gens comme Parménide et Zénon, Elée était une cité folle ? Eh bien pas du tout. L'auteur (Jean Paul Racamier) s'est laissé dire que nul part aux temps antiques la démocratie n'a mieux réussi qu'àbElée - ce qui donne à penser, que les semer comme peaux de bananes sous les semelles de ses congénères, comme il en est qui aiment à le faire.
Mais d'Elée il ne reste presque rien. Ses philosphes n'ont pas empêcher le temps de s'écouler, ni les invasions de la ruiner, ni même la mer de s'en retirer comme à Aigues-Mortes.Aussi bien n'y resterons-nous pas.
C'était un passage de à Elée du livre "Les schizophrènes" de Jean Paul Racamier, très intéressant aux éditions Payot.
Et oui la schizophrénie existe aussi en mythologie ça fait du bien de savoir que les dieux étaient aussi timbrés que nous ! Bonne lecture !
Pensez à prendre votre traitement !