La résilience...

Publié le par lorenz

Définition :

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'évènement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression et se reconstruire. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie.

étymologie : du verbe latin resilio, ire, littéralement "sauter en arrière", d'où "rebondir, résister" (au choc, à la déformation)

Faculté à "rebondir", à vaincre les situations traumatiques.

En psychologie, le concept de résilience ou "l'art de naviguer entre les torrents", est introduit en France par Boris Cyrulnik. Cette faculté n'est pas innée, mais elle trouve ses racines dans l'enfance, et dans la relation que les parents entretiennent avec leur enfant.

Une relation sécurisante aidera les enfants à trouver la force de s'en sortir. Viennent ensuite les relations évitantes, et ambivalentes ou désorganisées.

La résilience entraîne : la défense-protection, l'équilibre face aux tensions, l'engagement-défi, la relance, l'évaluation, la signification-évaluation, la positivité de soi, et la création.

La résilience est rendue possible grâce à une thérapie, ou une analyse.

Dans "Le souffle des Dieux" de Bernard Werber :

"Une résilience peut-être vue par un moins qui sera compensée par un plus"

"Derrière un héros, il y a souvent un enfant qui a souvent enragé ou pleuré seul dans son coin."

"L'angoisse, le mécontentement, les blessures, voilà se qui tisse l'étoffe des héros."

"Les gens heureux n'ont rien à gagner au changement, seul un sentiment d'injustice ou de dévalorisation incite à se dépasser pour faire changer le cours des choses. Le héros souffre donc d'une blessure..."

D'après Bernard Werber c'est la résilience qui fait les héros !

Comme Hercule !

Pensez à prendre votre traitement !

La résilience...
La résilience...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

l'autre émission 08/05/2017 01:01

Bon article mais ce nouveau concept appelé résilience ne compte que 3 facteurs qui permet de rebondir, est ce que la résilience dure dans le temps ? Tous les héros ont des moments de faiblesse, est que ces moments sont des souvenir de cette souffrance ?

Lorenz 08/05/2017 23:07

Alors quels sont les trois facteurs qui permettent de rebondir : je dirai que tout le monde n'a pas la même faculté de résilience c'est à dire on ne va pas dire à quelqu'un qu'il est résilient s'il ne l'est pas après ma démarche est d 'encourager vers la résilience mais tout le monde n'a pas la même capacité, je pense que la résilience passe par une forme de souffrance auquel tout le monde n'est pas à même d'y recourir face à la grandeur du traumatisme après tout dépend si un autre traumatisme se répète qui sera vécu comme une fatalité et là c'est encore plus dur d'être résilient, oui certes les plus grands héros ont des moments de faiblesse mais je pense que lorsqu'on est un héros c'est pour toute la vie, et qu'un héros comme dans les marvels peut se fourvoyer comme le film Logan où Wolverine va vers sa fin pour cause de sa souffrance mais il a vécu plusieurs siècles, je dirai que quand on est un héros comme spiderman ou d'autres on a aussi nos doutes et nos moments de faiblesse et qu'ils souffrent aussi mais ils ont l'espoir, c'est cet espoir que je veux donner ici dans cet article car je pense que l'espoir d'une meilleure vie est la base de la résilience ! Merci pour votre commentaire, n'hésitez pas, à bientôt !